le peintre

Parcours     Portefolio     Historique     Curriculum

Origines

Edgar, Patagonie 1975

Edgar, Patagonie 1975

Né à Alta Gracia, la passion d'Edgar pour la peinture remonte à son tout jeune âge alors qu'il ne savait encore ni lire ni écrire. Toute son enfance il fréquentera des ateliers de dessin et de peinture ou il montrera un grand enthousiasme.

Durant l'adolescence ses parents lui offrirent des cours particuliers avec Virginia Bizikyan qui le prépara à intégrer l'école des Beaux-Arts de Cordoba où il suivra particulièrement l'enseignement de Carlos Peiteado.    A cette époque, la sensibilité et la créativité en plein essor du jeune garçon se manifesteront tous azimuts.

Fasciné par la nature, parfois inhospitalière mais toujours spectaculaire, des paysages Argentins, autant que par l'architecture héritée du siècle d'or Espagnol, l'oeil de l'enfant s'aiguisera peu à peu.

C’est tout un sens de l’esthétique et de la beauté qui prendra sa source dans ses jeunes années.

 "Mort de la Vierge" 1604-1606 , Le Caravage. Musée du Louvre.

Le début

Mais c'est en 1986 qu'il aura son premier coup de foudre artistique lorsqu'il visionnera le film "Caravaggio" de Derek Jarman.  Ce film lui laissera une empreinte indélébile et donnera une orientation décisive à son travail sur la lumière inspirée du peintre baroque italien.

Une fois diplômé des Beaux-Arts ,il quitte son pays natal pour venir enrichir sa formation en Europe.

Le jour de son arrivée en France il se précipite au Musée du Louvre et c'est ce jour même alors assis devant le tableau "La Mort de la Vierge" de Caravage qu'il prend la décision de s'établir à Paris.

Son intérêt pour les techniques anciennes l’a amené, plus tard, à étudier auprès de Jean-Pierre Theret et à exercer le travail de copiste au Musée du Louvre pendant 5 années. Cette pratique rigoureuse lui permettra d’approfondir et de maîtriser les techniques de l’histoire de la peinture. Cette étape sera également une véritable plongée au coeur de l'esthétique et du mysticisme du Baroque.


"Nature morte au Maté" 1999, Edgar Saillen

"Nature morte au Maté" 1999, Edgar Saillen

La lumière

Le clair obscur comme arme maîtresse. Pourquoi représenter les objets ou les sujets  sous un éclairage banal quand ce qui leur donne tout leur relief ne réside pas tant dans leur matière mais dans les jeux d'ombres et de lumière qui les façonnent?

En grand adepte de ce dialogue délicat entre la pénombre et la lumière Edgar aime à épaissir ces compositions de mystère.

L'objet ou le sujet est volontairement mis à distance laissant la lumière seule façonner la toile.


Plus clair la lumière, plus sombre l’obscurité...
Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres
— Jean-Paul Sartre

Marion Cotillard dessinant sur un portrait réalisé par Edgar Saillen.

Marion Cotillard dessinant sur un portrait réalisé par Edgar Saillen.

Cinema

Le Film "Furia", réalisé par Alexandre Aja avec Marion Cotillard et Stanislas Merhar, inspiré d'une nouvelle de Julio Cortazar raconte l'histoire d'une passion entre deux jeunes résistants sous une dictature qui expriment leur révolte en dessinant sur les murs.

Toutes les fresques du film ont été peintes par Edgar.


"Sand et Colette vagabondes", Arte TV 2004

"Sand et Colette vagabondes", Arte TV 2004

Documentaire ARTE

En 2004 , Arte fait appel à Edgar pour intervenir sur le documentaire "Sand et Colette vagabondes"d'Elisa Mantin .

Edgar y entreprend la représentation initiale du tableau "Sand et Chopin" d'Eugène Delacroix qui fût découpé en deux parties respectivement placées au Musée de Copenhague et au Musée du Louvre.


Eglise St Jean Baptiste à Ceaux-d'Allègre, France

Eglise St Jean Baptiste à Ceaux-d'Allègre, France

Restauration

Parallèlement à la période pendant laquelle Edgar intervenait au Louvre il a également travaillé à la restauration et conservation d'oeuvres classiques ainsi qu'à la reconstitution de parties manquantes des fresques anciennes de l'église St Jean Baptiste pour le compte de l'Atelier Genovesio.

 

 


Séance de méditation, Golfe de Thailande.

Séance de méditation, Golfe de Thailande.

Yoga et Meditation

Passionné par le yoga et la méditation,Edgar a suivi une formation diplômante de professeur de yoga avec le centre Sivananda à Reith Kitzbühel, Autriche en 2008 et une formation de massage Thai à l'Ecole de Massage Watpho au Temple wat Pho de Bangkok en Thailande.

Il pratique la méditation depuis plus de vingt ans, dans une approche laïque en tant que exercise de concentration dans la rélation avec la créativité, en tant que pratique du détachement, de vigilance intérieure et de pleine conscience dans le moment présent.

 

Il n’y a rien à réaliser. Ce qu’il faut, c’est se dépouiller de son ignorance.
— Ramana Maharshi

Cours d'expression Artistique auprès des jeunes

cours-dessin-peinture-montreuil-93.jpg

Très intéressé par la méditation et ses bienfaits sur la concentration et la créativité il met en pratique cette méthode auprès de ses élèves du Cours du Pont de Pierre où il intervient en qualité de professeur d'expression artistique.


Le Grand Bouddha du Temple de Kotoku-in au Japon.

Le Grand Bouddha du Temple de Kotoku-in au Japon.

Voyages

Les voyages sont une formidable source d'inspiration et d'ouverture d'esprit.

En véritable citoyen du monde il s'est rendu en Amérique (Pérou, Colombie , Argentine, Mexique, USA) en passant par l'Asie (Chine, Japon, Thailande, Cambodge, Corée du Sud) le Maghreb, ou encore l'Europe.

Voyager est partie intégrante de la vie d'Edgar.