le lieu

Histoire     Photos     Expos

atelier-peinture-dessin-paris-vincennes-cours-stages.jpg
atelier-cours-peinture-paris-vincennes-montreuil.jpg

Débuté il y a plus de 20 ans, l'Atelier d'Egdar est un lieu de convivialité et d'expression artistique. Cet un atelier où chacun peut trouver son propre langage en dessin ou peinture et développer son propre style pictural. Il se mue, également à la demande, en espace d'exposition pour les élèves souhaitant montrer leurs travaux.

Edgar vous y accueille chaque semaine pour les cours à l'année ainsi qu'à l'occasion de stages intensifs.

Parmi les cours proposés à l'atelier , les participants peuvent s'inscrire à des cours de peinture et dessin d'après modèle vivant.

Il est à 100m du métro 9 "Croix de Chavaux" et à 800m du RER "Vincennes"

Un atelier spacieux aux portes de Paris à proximité de Vincennes, Saint Mandé et Fontenay-sous-bois, lumineux, propre et organisé; les participants ont un espace individuel de rangement pour leurs affaires de peinture et de stockage des travaux en cours.
Afin d'offrir aux participants les meilleures conditions de travail possibles et compte tenu que l'apprentissage de la peinture demande une assiduité, la priorité est donnée aux élèves souscrivant une inscription annuelle.
En effet cela permet de former un groupe stable pour les cours de dessin et peinture (une dizaine de personnes environ par session) dans une ambiance conviviale.

cours-edgar-saillen-peinture-atelier-paris.jpg
painting-studio-paris.jpg
cours-pas-cher-peinture-dessin-vincennes-paris.jpg

Enfin, l'atelier dispose d'une petite cuisine destinée aux pauses café ou aux déjeuners entre les cours de dessin et peinture.

Icare est la fidèle mascotte de l'atelier.

Icare est la fidèle mascotte de l'atelier.


un peu d'histoire...

Vue de l'atelier dans l'usine Chapal.

L'atelier d'Edgar est situé dans l'ancienne Usine Chapal reconvertie en collectif d'artistes par le descendant de la famille Chapal

C'est un endroit étonnant dont la ville de Montreuil a le secret : une ancienne tannerie transformée en atelier d'artistes. Bienvenue à l'usine Chapal, l'Eden des peintres, sculpteurs et autres créateurs de talent aujourd'hui. Cette métamorphose est liée à la volonté d'un homme, Jean-François Bardinon, propriétaire du site, qui a tout fait pour le préserver et le renouveler.

Grâce à cette initiative l'usine est devenue une référence dans son domaine.

Aujourd'hui c'est un lieu artistique pluridisciplinaire à découvrir lors des Portes Ouvertes des ateliers d'artiste chaque année à la mi-octobre.


L'atelier se trouve aux portes de Paris, il est à 100m du métro 9 "Croix de Chavaux" 

à 800m du RER "Vincennes"

très proche aussi de Fontenay-sous-bois et de Saint-Mandé